L’installation d’un lave-vaisselle est assez simple et à la portée de tous. Tout d’abord, il vous faudra choisir un emplacement stratégique. Le lave-vaisselle doit être placé en fonction de l’endroit où sont situées les canalisations d’eau de la pièce, car il doit être branché à la canalisation d’arrivée d’eau via un robinet, et également à l’évacuation. Il est très important de choisir son lave-vaisselle en fonction de la taille de votre pièce et surtout de vos besoins !

La plupart des habitations possèdent déjà le robinet d’alimentation d’eau froide, ce qui facilite encore plus l’installation du lave-vaisselle. Il suffit de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle au robinet d’eau froide, puis vissez ce tuyau au robinet après avoir interposé un joint fibre, pour l’étanchéité de votre installation. Attention, ne branchez jamais votre lave-vaisselle sur les canalisations d’eau chaude ! Ce serait inutile et vous conduirait à consommer de l’eau chaude pour rien, car le lave-vaisselle chauffe l’eau par lui-même. Si vous ne savez pas comment distinguer votre canalisation d’eau froide et celle d’eau chaude, voici une petite astuce : ouvrez un de vos robinets en eau chaude, et attendez quelques secondes, puis allez toucher vos tuyaux. Celui qui sera resté froid sera celui que vous devrez utiliser pour votre installation de lave-vaisselle.

Ensuite, il vous faudra brancher votre lave-vaisselle à l’évacuation : c’est un tuyau en PVC ouvert et muni d’un coude qui sert de siphon. Reliez vos deux tuyaux d’évacuation, celui du lave-vaisselle et le général, et prenez garde à ne pas trop les serrer, au risque de créer des reflux. Branchez ensuite le lave-vaisselle à une prise électrique, et c’est fait ! Vous pouvez vérifier son fonctionnement en le faisant tourner une première fois.

Voici maintenant quelques astuces pour que toute l’installation se passe réellement dans les meilleures conditions possibles. Avant de démarrer l’installation, assurez-vous que la longueur du fil électrique et celle des tuyaux est suffisante pour relier l’appareil à son emplacement dans la pièce. Attention : il ne faut jamais placer son lave-vaisselle à côté du frigo. Cela créerait des déperditions de froid et engendrerait une surconsommation d’énergie.

Si vous vous apercevez que votre sol est irrégulier, posez votre lave-vaisselle sur un tapis anti-vibrations. Vérifiez également que la prise électrique qui sera utilisé par le lave-vaisselle dispose d’un ampérage suffisant et qu’elle est aux normes, c’est-à-dire reliée à la terre, et également à une hauteur suffisante en cas de fuite d’eau. Ne branchez pas votre lave-vaisselle à une rallonge ou à des prises multiples. Évitez également de l’installer dans une pièce non-chauffée en hiver, comme une cave par exemple. Vos tuyaux seront beaucoup plus susceptibles de geler en hiver !

Concernant l’entretien de votre lave-vaisselle, choisissez vos produits de lavage en fonction de la dureté de l’eau, qui est indiqué sur vos factures.

Installer un lave-vaisselle permet une grande économie d’eau et d’électricité. L’idée reçue qu’un lave-vaisselle consomme beaucoup d’eau est totalement fausse. Sachez que lorsque l’on fait la vaisselle à la main, on consomme entre 40 et 100 litres d’eau… un lave-vaisselle ne consomme que 10 litres d’eau par tournée !

Investir dans un lave-vaisselle est donc un bon choix, peu importe si l’on est une famille nombreuse ou seulement un couple, à deux dans un logement. Attention cependant, si vous n’êtes pas nombreux justement : il est déconseillé d’acheter un grand lave-vaisselle pour seulement deux personnes. Le remplissage ne se fera pas assez rapidement, et de mauvaises odeurs finiront par s’installer dans toute la pièce, ou l’achat ne sera pas rentable car le lave-vaisselle tournera trop souvent, et donc consommera plus d’eau que prévu !

Pour vous prévenir contre des dégâts d’eau faites appel à un plombier (Plombier Repentigny)